Acheter Xeloda En Ligne France
-Traitement adjuvant pour le cancer du côlon III après traitement chirurgical.
-Thérapie de la première ligne du cancer de l'estomac général.
-Thérapie du cancer colorectal métastatique
Effet pharmacologique
Xeloda - Médicament antinéoplasique associé à des antimétabolites et ayant dans sa composition un composant capable de s'activer dans le tissu tumoral et d'exercer des effets cytotoxiques sélectifs sur celui-ci.
Groupe pharmacothérapeutique
Agents antinéoplasiques. Antimétabolites. Analogues de pyrimidine. Capécitabine e.
Absorption
Après administration orale, la capécitabine est absorbée rapidement et complètement, après quoi elle est convertie en métabolites-5'-désoxy-5-fluorocytidine (5'-DFTST) et en 5'-désoxy-5-fluorouridine (5'-DFUR). La nourriture ralentit le taux d'absorption de la capécitabine, mais l'effet sur l'ASC du 5'-DFUR et du métabolite suivant, le 5-fluorouracile (5-FU), est insignifiant. Lorsque le médicament a été administré après les repas à une dose de 1250 mg / m2 le 14ème jour, la Cmax capécitabine, la 5'-DFTST, la 5'-DFUR, la 5-FU et la α-fluoro-β-alanine (FBAL) étaient 4,47, respectivement; 3,05; 12,1; 0,95 et 5,46 μg / ml. Le temps nécessaire pour atteindre la concentration maximale (Tmax) était de 1,50; 2,00; 2,00; 2.00 et 3.34 heures, et l'AUC est 7.75; 7,24; 24,6; 2,03 et 36,3 μg × h / ml, respectivement.
Distribution
La recherche in vitro a montré que 54%, 10%, 62% et 10%, respectivement, pour la capécitabine, le 5'-DFTST, le 5'-DFUR et le 5-FU, respectivement, avec des protéines (principalement de l'albumine).
Métabolisme
La capécitabine est métabolisée dans le foie sous l'influence de la carboxyl estérase en métabolite 5'-DFTST, qui est ensuite transformé en 5'-DFUR sous l'action de la cytidine désaminase, située principalement dans le foie et les tissus tumoraux.
Une transformation plus poussée vers le métabolite cytotoxique actif du 5-FU se produit principalement dans le tissu tumoral sous l'action du facteur angiogénique tumoral-thymidine phosphorylase (dTdPase);tandis que l'effet systémique du 5-FU sur les tissus sains est minimisé.
L'ASC pour le 5-FU est de 6 à 22 fois inférieure à l'administration par voie intraveineuse (in / in) du 5-FU à la dose de 600 mg / m2. Les métabolites capécitabine ne deviennent cytotoxiques qu'après conversion en 5-FU et en anabolite 5-FU (voir la section «Mécanisme d'action»).
En outre, le 5-FU est catabolisé avec la formation de métabolites inactifs - dihydro-5-fluorouracile (FUNH2), acide 5-fluorouréidopropionique (FCCC) et α-fluoro-β-alanine (FBAL); ce processus se produit sous l'influence de la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD), dont l'activité limite la vitesse de réaction.
Excrétion
La demi-vie (T1 / 2) de la capécitabine, 5'-DFTST, 5'-DFUR, 5-FU et FBAL est de 0,85; 1,11; 0,66; 0,76 et 3,23 heures, respectivement. La pharmacocinétique de la capécitabine a été déterminée dans la gamme de dose de 502 à 3514 mg / m2 / jour. Les paramètres pharmacocinétiques de la capécitabine, du 5'-DFTST et du 5'-DFUR au 1 er et au 14 e jour sont les mêmes. L'ASC 5-FU augmente de 30 à 35% au 14e jour et n'augmente plus (jour 22). Dans l'éventail des doses thérapeutiques, les paramètres pharmacocinétiques de la capécitabine et de ses métabolites, à l'exception du 5-FU, sont dose-dépendants.
Après administration orale, les métabolites de la capécitabine sont principalement excrétés dans l'urine (95,5%). L'excrétion avec les fèces est minime (2,6%). Le principal métabolite dans l'urine est le FBAL, qui représente 57% de la dose prise. Environ 3% de la dose est excrétée sous forme inchangée dans l'urine.
Thérapie combinée
Les études de phase 1 sur l'effet de la capécitabine sur la pharmacocinétique du docétaxel et du paxitaxel et la dépendance inverse n'ont montré aucun effet de la capécitabine sur les paramètres pharmacocinétiques du docétaxel et du paxitaxel (Cmax et AUC) ni sur les effets pharmacocinétiques du docétaxel et du paxitaxel. DFUR (le principal métabolite de la capécitabine).
Pharmacocinétique dans des catégories de patients spécifiques
Sur la base des données de capécitabine chez 505 patients atteints de cancer colorectal (1250 mg / m2 deux fois par jour), une analyse pharmacocinétique de population a été réalisée. Sexe, la présence ou l'absence de métastases hépatiques avant le début du traitement, l'indice de l'état général du patient (indice de Carnofsky), la concentration de bilirubine totale, la sérumalbumine, l'activité de l'ALT et AST n'a pas de statistiquement significative effet sur la pharmacocinétique du 5'-DFUR, du 5-FU et du FBAL.
Patients atteints d'une maladie du foie métastatique
Chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée due aux métastases, il n'y a pas de changement cliniquement significatif de la pharmacocinétique de la capécitabine et de son activité biologique (voir la section sur le dosage pour des catégories de patients spécifiques).
Les données sur la pharmacocinétique chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère sont absentes.
Patients atteints d'insuffisance rénale
Selon l'étude pharmacocinétique à des degrés variables (de légers à sévères) de l'insuffisance rénale, la pharmacocinétique du médicament inchangé et du 5-FU ne dépend pas de la clairance de la créatinine.La clairance de la créatinine affecte l'AUC de 5'-DFUR (augmentation de 35% de l'ASC avec une diminution de 50% de la clairance de la créatinine) et FBAL (augmentation de 114% de l'ASC avec une diminution de 50% de la clairance de la créatinine). FBAL est un métabolite qui ne possède pas d'activité antiproliférative; Le 5'-DFUR est le précurseur immédiat du 5-FU (voir la section sur le dosage pour des catégories de patients spécifiques).
Patients âgés
L'analyse pharmacocinétique de population, incluant des patients de différents âges (27 à 86 ans), incluant 234 (46%) patients âgés de 65 ans et plus, a montré que l'âge n'affecte pas la pharmacocinétique du 5'-DFUR et du 5-FU. AUC FBAL a augmenté chez les patients âgés de 65 ans et plus (une augmentation de l'âge de 20% a été accompagnée d'une augmentation de 15%), probablement due à un changement de la fonction rénale (voir la section sur le dosage pour un patient spécifique catégories et la section " Pharmacocinétique pour des catégories particulières de patients ", sous-section " Patients atteints d'insuffisance rénale ").
Course
L'analyse pharmacocinétique de population, qui a couvert 455 patients de la race Caucasoid (90.1%), 22 patients de race Négroïde (4.4%) et 28 patients d'autres races et groupes ethniques (5.5%), a montré que la pharmacocinétique chez les patients de la race Négroïde ne diffère pas de celle chez les patients caucasoïdes.
Pharmacodynamique
Mécanisme d'action
Xeloda est un dérivé du carbamate de fluoropyrimidine, un agent cytotoxique oral qui s'active dans le tissu tumoral et exerce un effet cytotoxique sélectif sur celui-ci. In vitro, la capécitabine n'a aucun effet cytotoxique, alors qu'elle est convertie in vivo en 5-FU, qui subit un métabolisme ultérieur. La formation de 5-FU se produit dans le tissu tumoral sous l'action du facteur angiogénique de la tumeur - la thymidine phosphorylase (dTdPase), qui minimise l'effet systémique du 5-FU sur les tissus sains du corps. La biotransformation enzymatique séquentielle de la capécitabine dans le 5-FU crée des concentrations de médicament plus élevées dans les tissus tumoraux que dans les tissus sains environnants. Après l'administration orale de Xeloda à des patients atteints d'un cancer du côlon, la concentration de 5-FU dans le tissu tumoral était 3,2 fois plus élevée que dans les tissus sains adjacents.Le ratio des concentrations de 5-FU dans le tissu tumoral et le plasma - une moyenne de 21,4 (3,9-59,9), le rapport de sa concentration dans les tissus sains et dans le plasma - 8,9 (3,0 - 25,8). L'activité de la thymidine phosphorylase dans la tumeur colorectale primaire est 4 fois plus élevée que dans les tissus sains adjacents.
Dans les cellules tumorales chez les patientes atteintes d'un cancer du sein, de l'estomac, du colon, du col de l'utérus et de l'ovaire, il y a plus de thymidine phosphorylase capable de convertir le 5'-DFUR (5'-désoxy-5-fluorouridine) en 5-FU que dans les tissus sains correspondants. .
Les cellules saines et tumorales métabolisent le 5-FU en 5-fluoro-2-désoxyuridine monophosphate (FUDF) et en 5-fluorouridine tri-phosphate (FUTF). Ces métabolites endommagent les cellules à travers deux mécanismes différents. Tout d'abord, FUUM et le cofacteur de folate N5-10-méthylènetétrahydrofolate se lient à la thymidylate synthétase pour former un complexe tertiaire lié par covalence. Cette liaison inhibe la formation de thymidylate à partir de l'uracile. Le timidylate est un précurseur nécessaire du thymidine triphosphate, qui à son tour est extrêmement important pour la synthèse de l'ADN, de sorte que le manque de cette substance peut conduire à l'inhibition de la division cellulaire. Deuxièmement, au cours de la synthèse de l'ARN, les enzymes transcriptionnelles du noyau peuvent inclure à tort le FUTM au lieu de l'uridine triphosphate (UTP). Cette "erreur" métabolique perturbe la reproduction de l'ARN et la synthèse des protéines.
Indications pour l'utilisation
Cancer mammaire
- en association avec le docétaxel est utilisé pour traiter les patientes atteintes d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie inefficace impliquant des anthracyclines
- sous forme de monothérapie pour le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie inefficace impliquant des taxanes et des anthracyclines, ou contre-indiqués avec des anthracyclines
Cancer colorectal
- comme traitement adjuvant chez les patients atteints d'un cancer du côlon
- pour le traitement des patients atteints de cancer colorectal métastatique (CCRm)
Cancer œsophagien-gastrique
- comme la première ligne de traitement pour les patients atteints de cancer gastro-intestinal avancé.
Cancer de l'estomac
- en association avec l'oxaliplatine est utilisé comme traitement adjuvant chez les patients présentant un adénocarcinome de l'estomac de stade II et III après résection complète
Dosage et administration
Dosage standard
Les comprimés de Xeloda sont pris par voie orale, 30 minutes après avoir mangé, avec de l'eau.
Monothérapie
Cancer du sein, côlon et cancer colorectal
La dose initiale recommandée de Xeloda en monothérapie est de 1250 mg / m2 deux fois par jour (matin et soir), soit l'équivalent d'une dose quotidienne totale de 2500 mg / m2 pendant deux semaines, suivie d'une pause de 7 jours.
Thérapie combinée
Cancer mammaire
En association avec le docétaxel, Xeloda est administré à la dose de 1250 mg / m2 deux fois par jour pendant 2 semaines, suivi d'une pause de 7 jours. Le docétaxel est administré à la dose de 75 mg / m2 en perfusion intraveineuse d'une heure toutes les 3 semaines. Avant l'introduction du docétaxel avec Xeloda, la prémédication est effectuée conformément aux instructions d'utilisation du docétaxel.
Cancer de l'œsophage-estomac, de l'estomac, du côlon et du cancer colorectal :
Avec un traitement combiné (à l'exception de l'irinotécan), la dose initiale recommandée de Xeloda est réduite à 800-1000 mg / m2 deux fois par jour pendant deux semaines, suivie d'une pause de 7 jours ou jusqu'à 625 mg / m2 deux fois par jour. jour avec un traitement continu (voir la section Etudes cliniques / Etudes d'efficacité).
En association avec l'irinotécan (XELIRI), la dose initiale recommandée de Xeloda est de 800 mg / m2 deux fois par jour pendant 2 semaines, suivie d'une pause de 7 jours. L'irinotécan est administré à raison de 200 mg / m2 le premier jour de chaque cycle de trois semaines (voir Études cliniques / études d'efficacité).
L'inclusion dans la thérapie de combinaison de bevacizumab n'affecte pas la dose initiale de Xeloda. Un traitement adjuvant pour les patients atteints d'un cancer colorectal de grade III est recommandé pour un total de 6 mois.
Antiémétiques et prémédication pour assurer une hydratation adéquate sont prescrits avant l'administration de cisplatine ou d'oxaliplatine conformément aux instructions pour leur utilisation .
Correction de la dose pendant le traitement
Toxicité totale
Les phénomènes de toxicité dans le traitement de Xeloda peuvent être éliminés par une thérapie symptomatique et / ou en modifiant la dose de Xeloda (interruption du traitement ou réduction de la dose du médicament). Si une fois j'ai dû réduire la dose de Xeloda, à l'avenir, il ne devrait pas être augmenté. Dans les situations où le médecin traitant estime que les symptômes de toxicité ne menacent pas la vie du patient ou que leur gravité n'est pas grave, le traitement par Xeloda peut être poursuivi à la dose initiale sans abaisser la dose et sans interrompre le traitement.
Avec une toxicité de 1 degré, ne pas ajuster la dose. À la toxicité de 2 et 3 degrés la réception de Xeloda devrait être suspendue. Après avoir résolu des phénomènes indésirables ou réduit leur gravité à 1 degré, la réception de Xeloda peut être reprise dans une dose complète, ou en l'ajustant selon les recommandations données dans le Tableau 7. En développant des signes de toxicité du 4ème degré, le traitement doit être interrompu ou interrompu temporairement jusqu'à ce que la gravité est réduite ou réduit la symptomatologie jusqu'à 1 degré, après quoi l'utilisation du médicament peut être reprise dans une dose égale à 50% de la précédente. Les patients prenant Xeloda doivent être informés de la nécessité d'arrêter immédiatement le traitement en cas de toxicité sévère ou modérée. Manqué à cause de la toxicité de plusieurs techniques Xeloda n'est pas reconstitué, mais simplement continuer les cycles prévus de thérapie.
Toxicité hématologique
Les patients présentant des neutrophiles de base <1,5 x 109 / l et / ou des plaquettes <100 x 109 / l ne doivent pas être traités par Xeloda. Si les résultats de tests de laboratoire non programmés effectués au cours du traitement indiquent une toxicité hématologique du 3ème et 4ème degré, Xeloda doit être arrêté.
Recommandations spéciales pour le dosage
Patients présentant une insuffisance hépatique due à des métastases hépatiques
Chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère ou modérée, il n'est pas nécessaire de réduire la dose au début du traitement. Cependant, ils ont besoin d'une observation attentive pendant le traitement. Les patients atteints d'insuffisance hépatique grave n'ont pas été inclus dans l'étude.
Patients atteints d'insuffisance rénale
Les patients atteints d'insuffisance rénale de gravité modérée (clairance de la créatinine 30-50 ml / min) au début du traitement doivent réduire la dose à 75% de 1250 mg / m2. Les patients atteints d'insuffisance rénale légère (KK 51-80 ml / min) n'ont pas besoin de réduction de dose.
S'il y a un phénomène indésirable de 2-4 degrés, des mesures immédiates doivent être prises pour surveiller attentivement son état, si nécessaire, pour annuler le traitement et poursuivre l'ajustement de la dose conformément aux recommandations du Tableau 3. Si le CQ est tombé en dessous du traitement 30 ml / min, l'administration de Xeloda doit être interrompue. Recommandations pour l'ajustement de la dose chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée sont à la fois pour Xeloda en monothérapie et des régimes combinés. Pour calculer la dose quotidienne, voir les tableaux 1 et 2.
Enfants
L'innocuité et l'efficacité de Xeloda chez les enfants ne sont pas établies.
Patients âgés
Avec Xeloda en monothérapie, il n'est pas nécessaire d'ajuster la dose. Cependant, chez les patients âgés de plus de 80 ans, les effets secondaires des grades 3 et 4 sont plus fréquents que chez les patients plus jeunes. Avec le traitement combiné chez les personnes âgées (plus de 65 ans), les réactions indésirables de grade 3 et 4 nécessitant l'annulation de Xeloda se produisent plus souvent que chez les patients plus jeunes. Une observation attentive des patients âgés est recommandée. Dans le traitement de Xeloda en association avec le docétaxel, une incidence plus élevée d'effets indésirables de grade 3 et 4 et d'effets indésirables graves significativement associés au traitement a été notée dans le groupe de patients âgés de plus de 60 ans par rapport aux patients plus jeunes. Par conséquent, les personnes de plus de 60 ans, avec une combinaison de xeloda et de docétaxel, nécessitent une réduction de la dose initiale à 75% (950 mg / m2 deux fois par jour). Pour calculer la dose, se reporter au tableau 2.
Effets secondaires
Recherches cliniques
La relation possible, probable et à long terme entre la prise de Xeloda et les réactions indésirables (NLR) a été retrouvée dans les études cliniques sur la monothérapie de Xeloda (traitement adjuvant du cancer du côlon, cancer colorectal métastatique et cancer du sein métastatique). Xeloda combiné et d'autres préparations de chimiothérapie de diverses maladies. Dans les tableaux ci-dessous, les NLR sont basés sur la fréquence de leur occurrence, telle que déterminée par une analyse complète de sept essais cliniques. Dans chaque catégorie de fréquence, les NLR sont répertoriés par ordre décroissant de gravité.La fréquence des réactions indésirables est déterminée comme suit: très souvent ≥ 1/10, souvent ≥ 5/100 - <1/10 et rarement ≥ 1/1000 et <1/100.
Monothérapie avec Xeloda
Les données sur l'innocuité de Xeloda en monothérapie ont été obtenues chez des patients recevant un traitement adjuvant pour un cancer du côlon et chez des patients traités pour un cancer du sein métastatique et un cancer colorectal métastatique. Les informations de sécurité comprennent des études de phase III sur le traitement adjuvant du cancer du côlon (995 patients ont reçu Xeloda et 974 patients ont reçu par voie intraveineuse 5-FU / leucovorine), 4 études de phase II sur des patientes atteintes de cancer du sein (N = 319) étude et 2 étude III) chez les deux sexes avec cancer colorectal (N = 630). Le profil d'innocuité de Xeloda chez les patients recevant un traitement adjuvant pour le cancer du côlon, qui a reçu le médicament pour le traitement du cancer du sein métastatique et du cancer colorectal métastatique, est similaire. L'intensité de NLR a été classée selon les catégories de toxicité CTC NCIC. * Stomatite, inflammation de la muqueuse, ulcération de la muqueuse, ulcération de la cavité buccale.
Une relation distante entre la lésion cutanée et Xeloda a été retrouvée chez moins de 2% des patients participant à 7 essais cliniques (N = 949).
Les NLR suivants se réfèrent à des réactions toxiques aux fluoropyrimidines et étaient au moins liés à la prise de Xeloda chez moins de 5% des patients participant à sept essais cliniques (N = 949):
Troubles du tractus gastro-intestinal: bouche sèche, flatulence, NLR associée à une inflammation / ulcération des muqueuses, y compris l'oesophagite, la gastrite, la duodénite, la colite, saignement gastro-intestinal.
Troubles cardiaques: gonflement des membres inférieurs, douleurs thoraciques, y compris angine de poitrine, cardiomyopathie, ischémie / infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, mort subite, tachycardie, arythmies auriculaires, y compris fibrillation auriculaire et extrasystoles ventriculaires.
Perturbations du système nerveux: distorsion des sensations gustatives, insomnie, confusion, encéphalopathie, symptômes cérébelleux (ataxie, dysarthrie, déséquilibre et coordination).
Maladies infectieuses et parasitaires: NLR associée à la suppression de l'activité de la moelle osseuse, affaiblissement de l'immunité et / ou perturbation de l'intégrité des muqueuses, infections locales et systémiques (bactériennes, virales, fongiques), éventuellement fatales, septicémie.
Violations du système sanguin et lymphatique: anémie, suppression de la moelle osseuse / pancytopénie.
Troubles de la peau et des tissus sous-cutanés: prurit, peeling focal, hyperpigmentation de la peau, dysfonctionnement et décoloration des ongles, réactions de photosensibilité, rechute des effets secondaires de la radiothérapie.
Troubles généraux et réactions au site d'administration: asthénie, douleur dans les membres, léthargie, douleur thoracique (non associée au cœur).
Troubles de la tache: irritation des yeux
Perturbations du système respiratoire: essoufflement, toux
Troubles du système musculo-squelettique: maux de dos, myalgie, arthralgie
Troubles mentaux: dépression
Au cours des essais cliniques et au cours du suivi post-enregistrement, des cas d'insuffisance hépatique et d'hépatite cholestatique ont été documentés. La relation causale de ces pathologies avec Xeloda n'est pas établie.
Contre-indications
- hypersensibilité connue à la capécitabine ou à d'autres composants du médicament
- hypersensibilité connue au fluorouracile ou réactions graves et imprévues à la fluoropyrimidine
- déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD)
- administration simultanée de sorivudine ou de ses analogues chimiques, par exemple la brivudine
- insuffisance rénale sévère (CC inférieure à 30 ml / min)
- enfants de moins de 18 ans (efficacité et sécurité non étudiées)
S'il y a des contre-indications à tout autre traitement combiné,
ce médicament ne peut pas être utilisé.
Interactions médicamenteuses
Anticoagulants - dérivés de la coumarine
Chez les patients qui prenaient Xeloda en association avec des anticoagulants du groupe des dérivés de la coumarine, tels que la warfarine ou la phénoprocumone, il y avait des changements dans les paramètres de coagulation et / ou de saignement. Ils sont apparus de quelques jours à plusieurs mois après le début de Xeloda (dans un cas - un mois après son achèvement). Lors de l'étude de l'interaction médicamenteuse Xeloda, il a été montré que l'administration simultanée d'une dose unique de 20 mg de warfarine entraînait une augmentation de 57% de l'exposition à la warfarine (AUC) et une augmentation de 91% du INR (ratio international de normalisation) . Chez les patients prenant la capécitabine et les anticoagulants oraux - dérivés de la coumarine simultanément, il est nécessaire de surveiller attentivement les paramètres de la coagulation (temps de prothrombine) et ajuster la dose d'anticoagulant en conséquence.
Substrats du cytochrome P450 2C9
Des études spéciales visant à étudier l'interaction de la capécitabine et des médicaments métabolisés par le cytochrome P450 de l'isoenzyme 2C9 n'ont pas été réalisées. Par conséquent, un rendez-vous conjoint avec Xeloda nécessite des précautions.
Phénytoïne
Avec l'utilisation simultanée de Xeloda avec la phénytoïne, on observe une augmentation de sa concentration dans le plasma sanguin. Le mécanisme de cette interaction peut s'expliquer par le fait que la capécitabine supprime le système des isoenzymes 2C9 du cytochrome P450. Si le patient prend de la phénéthyline en même temps que Xeloda, ils doivent surveiller la concentration de phénytoïne dans le plasma sanguin.
Interaction avec la nourriture
Dans tous les essais cliniques, les patients ont pris Xeloda pendant 30 minutes après un repas. Puisque toutes les données sur l'innocuité et l'efficacité proviennent des participants à l'étude qui prennent Xeloda après un repas, cela est également recommandé pour les autres patients.
Antiacides
L'effet des antiacides contenant des hydroxydes d'aluminium et de magnésium était une légère augmentation de la concentration de capécitabine et d'un métabolite (5'-DPPC) dans le plasma; sur trois métabolites principaux (5'-DFUR, 5-FU et FBAL) ils n'ont pas affecté.
La leucovorine n'affecte pas la pharmacocinétique de Xeloda et de ses métabolites, ce qui est confirmé par l'étude de la pharmacocinétique de la capécitabine lorsqu'elle est administrée en concomitance avec la leucovorine chez des patients cancéreux. Cependant, la leucovorine affecte la pharmacodynamie de Xeloda et sa toxicité peut être augmentée en présence de leucovorine.
Sorivudine et analogues
L'interaction cliniquement significative entre la sorivudine et le 5-FU, due à la suppression de la DPD avec la sorivudine, conduit à une augmentation potentiellement fatale de la toxicité des fluoropyrimidines. Par conséquent, Xeloda ne doit pas être pris de façon concomitante avec la sorivudine ou ses analogues chimiques, tels que la brivudine.
Oxaliplatin
En association avec la capécitabine et l'oxaliplatine avec le bevacizumab, ou sans lui, il n'y a eu aucun changement dans la pharmacocinétique de la capécitabine et de ses métabolites, le platine libre ou lié.
Bevacizumab
Il n'y a pas d'effet cliniquement significatif du bevacizumab sur la pharmacocinétique de la capécitabine et de ses métabolites.
instructions spéciales
La diarrhée
Xeloda peut causer de la diarrhée, parfois grave. Les patients souffrant de diarrhée sévère doivent être surveillés attentivement, en cas de déshydratation, pour effectuer un traitement de remplacement afin de rétablir l'équilibre hydrique et électrolytique. Dès que possible, prescrire le médicament approprié (lopéramide). Si nécessaire, réduire la dose.
Déshydratation
Vous devriez prévenir la déshydratation, ou traiter le plus tôt possible, le cas échéant. Les patients souffrant d'anorexie, d'asthénie, de nausées et de vomissements ou de diarrhée sont plus sujets à la déshydratation. Admission Xeloda doit immédiatement cesser de déshydrater 2 degrés (ou plus). Jusqu'à ce que l'équilibre de l'eau soit rétabli et que toutes les causes de thrombose soient résolues, le traitement ne devrait pas être repris. Si nécessaire, ajuster la dose pour les effets secondaires associés à l'augmentation de la coagulabilité du sang.
Le spectre de cardiotoxicité de Xeloda est similaire à d'autres fluoropyrimidines. Il comprend les modifications de l'ECG, l'infarctus du myocarde, l'angine de poitrine, les arythmies, l'arrêt cardiaque et l'insuffisance cardiaque. Ces phénomènes indésirables sont plus typiques chez les patients souffrant de cardiopathie ischémique.
Dans de rares cas, des manifestations graves et non voulues de toxicité caractéristiques du 5-FU (comme la stomatite, la diarrhée, la neutropénie et la neurotoxicité) sont attribuées à une activité inadéquate de la DPD. Il est impossible d'exclure le lien entre un faible niveau de DPD et une toxicité plus prononcée, potentiellement fatale, du 5-FU.
Xeloda peut provoquer des réactions cutanées sévères, telles que le syndrome de Stevens-Johnson et la nécrolyse épidermique toxique (TEN) (voir la section Expérience après l'enregistrement, Événements indésirables). Lorsque des réactions cutanées sévères, éventuellement associées à l'utilisation de Xeloda, apparaissent, il est nécessaire d'arrêter complètement de prendre le médicament.
La manifestation de la toxicité cutanée est le développement d'un syndrome palmo-plantaire de 1-3 degrés de gravité (synonymes: érythrodysesthésie palmo-plantaire ou acrome érythémateux causé par une chimiothérapie). Le délai de développement va de 11 à 360 jours, soit une moyenne de 79 jours.
Le syndrome paladno-plantaire du 1er degré ne perturbe pas l'activité quotidienne du patient et se manifeste par un engourdissement, une dysesthésie et une paresthésie, un picotement ou un rougissement des paumes et / ou des plantes, un inconfort. Le syndrome palmo-plantaire du 2ème degré se manifeste par des rougeurs douloureuses et un gonflement des mains et / ou des pieds, et l'inconfort provoqué par ces symptômes perturbe l'activité quotidienne du patient.
Le troisième degré du syndrome palmo-plantaire est caractérisé par une desquamation humide, une ulcération, la formation de cloques et une vive douleur dans les mains et / ou les pieds, provoquant une gêne sévère chez le patient, dans laquelle toute activité quotidienne est impossible.
Avec le développement du syndrome palm-plantaire de 2 ou 3 degrés, l'utilisation de Xeloda devrait être arrêtée jusqu'à ce que les symptômes disparaissent ou réduisent à 1 degré; avec les 3 premiers degrés du syndrome, les doses suivantes de capécitabine devraient être réduites (Tableau 3). Lorsque Xeloda est associé au cisplatine, dans le cas du syndrome palmo-plantaire, la nomination de la vitamine B6 (pyridoxine) pour son traitement symptomatique ou sa prévention n'est pas recommandée, car elle peut affecter l'efficacité du cisplatine.
Lors du traitement de Xeloda, le taux de bilirubine dans le sang peut augmenter. Si le taux de bilirubine est supérieur à 3 fois et que l'activité des aminotransférases hépatiques (ALT, AST) est plus de 2,5 fois supérieure à la limite supérieure de la norme, l'apport de Xeloda doit être suspendu. Il peut être repris avec une diminution du taux de bilirubine et de l'activité des transaminases hépatiques en dessous de ces limites.
Lors de l'étude de l'interaction médicamenteuse Xeloda, il a été montré que l'administration simultanée d'une dose unique de warfarine entraîne une augmentation de l'exposition à la warfarine (AUC + 57%).Ceci est attribué à la suppression du système d'isoenzyme du cytochrome P450 2C9 par la capécitabine.Chez les patients prenant la capécitabine et les anticoagulants oraux - dérivés de la coumarine simultanément, il est nécessaire de surveiller attentivement les paramètres de la coagulation (temps de prothrombine) et ajuster la dose d'anticoagulant en conséquence.
Les patients prenant Xeloda doivent être étroitement surveillés pour les signes de toxicité. La plupart des événements indésirables sont réversibles et ne nécessitent pas l'arrêt du traitement, mais une réduction de la dose peut être nécessaire.
Patients âgés
Parmi les patients du CCRM âgés de 60 à 79 ans qui ont reçu Xeloda en monothérapie, l'incidence des effets secondaires du tractus gastro-intestinal était la même que dans la population générale. Dans le groupe des patients de 80 ans et plus, l'incidence des effets secondaires gastro-intestinaux réversibles des grades 3 et 4, tels que la diarrhée, les nausées et les vomissements, était plus fréquente. Avec le traitement combiné chez les personnes âgées (plus de 65 ans), les effets indésirables de grade 3 et 4 nécessitant un sevrage de Xeloda se produisent plus souvent que chez les patients plus jeunes. Dans le traitement de Xeloda en association avec le docétaxel, une incidence plus élevée d'effets indésirables de grade 3 et 4 et d'effets indésirables graves significativement associés au traitement a été notée dans le groupe de patients âgés de plus de 60 ans par rapport aux patients plus jeunes.
Insuffisance rénale
Les médecins doivent être prudents lorsqu'ils prescrivent Xeloda à des patients présentant une insuffisance rénale. L'expérience avec l'utilisation de 5-FU montre que les effets indésirables liés au traitement de grade 3 et 4 sont plus susceptibles de se produire chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée (CK 30-5 ml / min).
Insuffisance hépatique
Les patients atteints d'insuffisance hépatique nécessitent une surveillance étroite dans le traitement de Xeloda. L'effet d'anomalies de la fonction hépatique non associées à des métastases cancéreuses dans le foie ou à une insuffisance hépatique sévère sur la pharmacodynamie de Xeloda n'est pas connu.
Grossesse
Si Xeloda est utilisé pendant la grossesse, ou si le patient devient enceinte pendant la prise du médicament, le patient doit être informé du danger potentiel pour le fœtus. Les femmes en âge de procréer doivent être protégées contre la grossesse pendant le traitement par Xeloda.
Allaitement maternel
Pendant le traitement, Xeloda doit cesser d'allaiter.
Caractéristiques de l'effet du médicament sur la capacité à conduire un véhicule ou des mécanismes potentiellement dangereux
Envisager la possibilité de développer des effets secondaires qui peuvent perturber la capacité à effectuer un travail qui nécessite la concentration et la vitesse de la réaction psychomotrice.
Surdosage
Les symptômes du surdosage aigu: la nausée, le vomissement, la diarrhée, la mucosité, les troubles gastro-intestinaux et les saignements, la dépression de la moelle osseuse.
Traitement: mesures médicales standard et de soutien visant à corriger les symptômes cliniques et à prévenir d'éventuelles complications.
Forme de production et d'emballage
10 comprimés sont placés dans une boîte de maille de contour faite de film de PVC / PVDC et de papier d'aluminium.
Conditions de stockage
Conserver à une température ne dépassant pas 30°C
Garder hors de la portée des enfants!
Durée de conservation
3 ans Ne pas utiliser après la date de péremption imprimée sur l'emballage
Forme posologique
Comprimés enrobés d'un enrobage, 500 mg
Composition
Un comprimé de 500 mg contient
substance active: capécitabine 500 mg,
substances auxiliaires: lactose anhydre, croscarmellose sodique, hypromellose (3 mPa.s), cellulose microcristalline, stéarate de magnésium
composition de la coquille: Opadry 03A14380 rose (hypromellose, talc, dioxyde de titane (E 171), oxyde de fer jaune (E 172), oxyde de fer rouge (E 172))
La description
Les comprimés sont de forme oblongue, avec une surface biconvexe, recouverte d'une pellicule de couleur pêche avec un "XELO-DA" gaufré d'un côté et "500" de l'autre.